dimanche 16 octobre 2016

Assiettes italiennes !!!

Non mais vous avez vu comme il pleut !?
En Normandie, l'automne est là et on ne peut plus croire le contraire.
L'été indien est terminé et j'ai sorti mon manteau.
Mais c'est aussi le moment des châtaignes qu'on va chercher dans la forêt, des feus de cheminées, des après-midi sous un plaid sur le canapé.




Ce dimanche, on a mis le DVD de Totoro, on s'est installé confortablement et on a juste profité de quelques heures tranquilles.
Ce midi, il y avait des moules frites marinières avec des lamelles de chorizo.
Ce n'est pas très compliqué et c'est super bon.
Vous vous en doutez, je n'ai même pas eu le temps de prendre la moindre photo !
Et pour le goûter, on va dévorer une brioche vendéenne qui vient tout droit de chez mon boulanger.
Du coup, pas de recettes italiennes à partager.





Mais je ne vous oublie pas et voilà un petit récapitulatif des recettes italiennes déjà parues sur ce blog.
Je vais essayer d'en publier une autre avant la fin du mois, mais le dimanche, on fait ce qu'on veut et je suis quand même au régime alors on verra.


Recettes salées 

On commence avec le salé. 
L'an dernier, pour le mois italien, j'ai partagé cette recette de pizza absolument parfaite ! 
Ce n'est pas si compliqué à condition de choisir les bons ingrédients, et ça fait toute la différence. 




Et puis il y a eu ce risotto ai funghi (risotto aux champignons)
fondant, gouteux, un peu long à préparer mais tellement italien ! 




Et comme les blogueuses sont parfois des moutons, j'ai testé le one pot pasta avec cette recette de Farfalle al chorizo qui est devenue un classique de ma cuisine. 
C'est très facile à faire, un peu original et on adore ! 





Recettes sucrées 

Moi qui suis plutôt sucrée que salée, je m'aperçois qu'il y a autant de recettes italiennes salées que sucrées sur mon blog. 
Il va falloir que j'enrichisse cette catégorie :) . 

Mais il faut dire que j'ai des préférences nettement marquées pour deux ou trois recettes italiennes 
qui marchent à tous les coups. 

Il y a d'abord la panna cotta, crème fraiche cuite tellement simple à préparer qu'on 
ne devrait jamais se priver d'en faire !




Evidemment, il y a ensuite le fameux Tiramisu !! 
Je suis assez exigeante avec ce dessert parce que ce n'est pas si difficile à réussir 
et j'aime tellement ça que j'évite toujours d'en prendre au restaurant, de peur d'être déçue. 
Fuyez aussi ceux du supermarché dont les biscuits 
sont détrempés et préférez une version fait maison comme celle-ci. 




Et pour finir, voilà la torta al limone avec de la ricotta et du citron dont je vous ai donné la recette la semaine dernière.
Tellement moelleux et aérien que je regrette déjà de ne pas avoir pris 
de ricotta lors de nos dernières courses. 




J'adore aussi la crostata, alors pourquoi pas pour dimanche prochain... 
En attendant, je file dans la forêt prendre l'air et ramasser des châtaignes et je vous laisse avec un peu de musique. 

Bon dimanche et bonne semaine !!! 


Et un peu d'Italie dans vos oreilles !!




D'autres recettes chez Syl



Et le mois italien c'est chez Eimelle



24 commentaires:

  1. Il pleut sans arrêt cet après-midi à Rouen, ça n'empêche qu'il y a un monde fou à la Fête du ventre, qui ne déparerait pas ton billet ; il y en avait des bonnes choses ... mais je ne peux quasiment rien goûter. Au moins ton billet, on regarde, mais on ne touche pas ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a bien longtemps que je ne suis pas allée à la fête du ventre. Pourtant c'est très sympa et je me rappelle avoir toujours apprécié mes visites.

      Effacer
  2. j'adore cette série! De quoi illuminer un dimanche soir!

    RépondreEffacer
  3. C'est génial toutes ces idées de recette !! Bonne semaine à toi ;) Bisous de Sandrion

    RépondreEffacer
  4. Il pleut, donc tu es allée chercher soleil ailleurs...
    C'est tout ce que j'aime dans la cuisine !
    Passe une bonne semaine Estellecalim !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que cela illumine un peu la table, le temps reste bien gris ce mois-ci !

      Effacer
  5. Huuum ! Je prends le risotto aux champignons :-)

    RépondreEffacer
  6. whaouh, quelle bonne dose de soleil, en effet ! Ma préférence va au risotto mais cette pizza a l'air succulente!

    RépondreEffacer
  7. Qu'est-ce que j'aime le film Totoro...et les après-midi tranquille comme ça...en tout cas, ton risotto donne bien envie! Je te souhaite une bonne semaine!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense qu'on va le regarder encore une fois très bientôt, en attendant que je trouve le dvd de Kiki la petite sorcière ;^)

      Effacer
  8. Je suis une inconditionnelle de la cuisine méditerranéenne surtout corse et italienne, le tiramisu je ne l'aime qu'au chocolat noir/ framboises, les beignets de courgettes de ma grand-mère étaient une tuerie, le risotto j'adore mais je ne mange pas de champignons, il est souvent aux St Jacques ici ... Je testerai tes Farfalle al chorizo, en revanche en dessert citron c'est uniquement le fiadone corse ^^ bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Miam ! Chocolat framboise, ça doit être parfait !
      Quant aux beignets, j'ai un vieux souvenir de quelque chose de moelleux et de croquant mais je n'arrive pas à en retrouver d'aussi bons.

      Effacer
  9. avec tous ces délices, il fait chaud dans l'assiette :)
    si cela peut te consoler, le temps en belgique n'est pas loin de ressembler à celui de la normandie ;)

    RépondreEffacer
  10. Il faut savoir prendre le temps et profiter, un beau programme pour le dimanche ! En plus, ce résumé gourmand est bien tentant ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois que dimanche prochain ressemblera à celui-là ;^)

      Effacer
  11. Je n'ai pas besoin du mois italien pour cuisiner italien, c'est pratiquement une à deux fois par semaine mais je ne m'en lasse pas ! Les ballades en forêt pour ramasser des châtaignes c'est chouette aussi quand se glisse un rayon de soleil entre deux averses ! ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Chez nous, les pâtes ne font pas long feu non plus ;^) Quand on change de forme, on change de plat, non ? :^D
      et pour les averses, je suis d'accord avec toi, on est rentré trempé !

      Effacer
  12. Rhoooo, il était parfait ce billet...jusqu'à Laura Pausini.... :D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. 😂😂😂 Je cherchais autre chose, mais rien ne me plaisait, je te l'avoue ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...